Principalement réalisé en Angleterre, le film Love Actually a tourné quelques scènes à Marseille.
Marseille, ville du cinéma ! La cité phocéenne est devenue la deuxième ville française préférée des réalisateurs. Elle attire de plus en plus des productions étrangères grâce à son architecture, ses calanques, son histoire, sa proximité avec d’autres villes touristiques et ses 170 jours de soleil par an.
Sur Instagram, on vous parle sans cesse du film Love Actually où quelques séquences ont été tournées à Marseille. En effet, on peut suivre le personnage de Jamie (Colin Firth) en Provence où il rencontre son amoureuse Aurélia (Lucia Moniz).
Cet incontournable film romantique de noël a connu un vrai succès à sa sortie en 2003.
Et on comprend pourquoi quand on voit le casting de rêve!
Aéroport Marseille Provence
Dans Love Actually, Jamie arrive à Marseille pour retrouver Aurélia, il sort de l’aéroport au Terminal 1 et prend un taxi.
La scène du film a réellement tournée à l’aéroport de Marseille. On peut apercevoir en arrière plan la sortie du terminal des Arrivées de l’aéroport.
Par ailleurs, ce lieu de tournage a aussi servi de décor dans un autre film bien connu!
C’est ici à l’aéroport de Marseille Provence que Bill Baker interprété par Matt Damon arrive dans Stillwater.
Adresse : Aéroport Marseille Provence – 13700 Marignane
Cathédrale de La Major
Jamie dépose Aurélia, ils se disent au revoir car il doit retourner en Angleterre.
Dans cette scène, on peut facilement reconnaitre l’endroit. L’arrière-plan nous permet de voir qu’il s’agit de la cathédrale de La Major, située dans le 2ème arrondissement de Marseille.
La Cathédrale Sainte-Marie-Majeure aussi appelée La Major” par les marseillais est la seule construite au XIXème siècle. Classée monument historique en 1906 , elle est une des plus grandes et majestueuses du monde. Conçue pour faire écho à la réputation pluriculturelle de Marseille, elle est en réalité constituée de 2 édifices.
La première église a été édifiée vers le IVème siècle. La Vieille Major est alors la plus vieille église de la ville. Malheureusement, aujourd’hui elle est fermée au public.
Depuis le tournage de Love Actually, les lieux ont beaucoup changé.
En effet, en 2013 la zone a été réaménagée pour laisser davantage de place aux piétons.
Le conseil des Ciné Voyageuses :
Lieu incontournable de Marseille, n’hésitez pas à pousser la porte même si elle a l’air fermée.
Adresse : Cathédrale de La Major
Esplanade Jean-Paul II, 13002 Marseille
Accès : Bus Lignes 83 et 60
Tarif: Gratuit
La Montée des Accoules
Dans la comédie romantique de noël, Jamie arrive en taxi devant le domicile d’Aurélia qui se trouve être sur la Montée des Accoules. Il tape à la porte pensant trouver sa bien aimée mais c’est son père qui ouvre la porte. Jamie lui demande alors si Aurélia est là mais il lui répond qu’elle est au travail.
Situé à l’entrée du Panier, la Montée des Accoules est le lieu de tournage préféré des productions nationales et internationales. Souvent utilisée pour réaliser quelques séquences dans des films ou séries, la montée d’escaliers est apparu dans Taxi 3, Fanny (2013) et dans la série Transatlantique sur Netflix.
Le conseil des Ciné Voyageuses :
Si vous passez par là, on vous recommande le glacier Vanille Noir en bas des escaliers, l’un des meilleurs de Marseille ! Vous avez aussi le Bazar de César qui se trouve derrière la porte bleue située sur la montée d’escaliers. Vous y trouverez à l’intérieur du vrai savon de Marseille et un personnel accueillant et chaleureux.
Adresse : Montée des Accoules, 13002 Marseille
Le Bar de la Marine
Jamie, accompagné du père, de la sœur d’Aurélia et leurs voisins arrivent au restaurant, là où travaille Aurélia. Ils entrent tous et Jamie déterminé à la retrouver lui fait sa demande en mariage devant tout le monde. Alors qu’elle est à l’étage en train de servir le repas, Aurélia s’arrête et répond avec joie oui à son bien aimé.
Cette séquence du film nous fait penser à la scène du balcon de Roméo et Juliette.
Lieu emblématique de Marseille, le Bar de la Marine a été inspiré par celui de l’œuvre de « La Trilogie Marseillaise » de Marcel Pagnol : Marius, Fanny et César.
Adresse : Bar de la Marine
15 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille