La série Un jour qui est sortie sur Netflix en février 2024 a séduit les spectateurs avec son intrigue captivante et ses décors de carte postale. Tirée du roman de David Nicholls paru en 2009, la série nous transporte dans l’histoire d’Emma et Dexter, deux jeunes diplômés universitaires dont les destins s’entremêlent le jour de leur remise de diplôme.

Où a été tournée la série Un Jour ?

Si vous êtes fan de la série et passionnés de voyage, vous avez certainement remarqué que la série nous a fait voyager aux 4 coins du monde ! Elle commence et se termine à Edimbourg, en Ecosse, se poursuit au Royaume-Uni, en Angleterre, puis en Grèce sur l’Île de Paros, en Italie à Rome et en France, à Paris.

Paris, ville romantique et cosmopolite, tient un rôle central dans la série Un Jour. Elle offre un cadre parfait pour de nombreuses scènes inoubliables. Découvrez avec nous les 6 lieux emblématiques de Paris où se déroulent les scènes qui ont donné vie à l’histoire passionnante d’Emma et Dexter.

Les 6 lieux de tournage de Un Jour à Paris !

Dans l’épisode 12 de la série Un Jour sur Netflix, Dexter arrive à Paris pour rejoindre Emma qui s’est installée dans la capitale. Alors qu’ils se retrouvent à nouveau après une longue période de séparation, ils réalisent l’ampleur de leurs sentiments l’un pour l’autre.

1. La Gare du Nord

Emma et Dexter se retrouvent sur le quai de la gare du Nord, leurs regards chargés d’émotions expriment toute la complexité de leurs sentiments.

C’est dans la gare du Nord à Paris que se déroule la rencontre cruciale entre les deux protagonistes.
La Gare du Nord, située au cœur de Paris, est bien plus qu’un simple point de transit. C’est un lieu emblématique où se mêlent histoire et diversité culturelle. À travers ses vastes halls et ses quais animés, elle est pour de nombreux visiteurs la première porte d’entrée dans la capitale française, accueillant des millions de passagers chaque année.

Ses grands espaces, sa verrière majestueuse et son ambiance cosmopolite en font un lieu intéressant à explorer.
D’ailleurs pour les cinéphiles, la Gare du Nord a également été le décor de nombreux autres films et séries populaires, tels que Munich (2005), Emily in Paris, Gossip Girl (2007-2012), The Bourne Ultimatum, Les Vacances de Mr Bean (2007), La Mémoire dans la Peau (2002) et Ocean’s Twelve (2004).

Le conseil des Ciné Voyageuses :
N’hésitez pas à aller admirer son architecture, déguster une boisson dans l’un de ses cafés typiques parisien ou simplement découvrir le lieu de tournage de la série Un Jour.

2. La rue Pierre Sémard

Plusieurs scènes de la série Un Jour ont été tournées dans la rue Pierre Sémard à Paris.
Au démarrage de l’épisode 12, Emma marche seule le long de la rue en direction de la Gare du Nord pour rejoindre Dexter.

Dans une seconde scène, Emma accompagnée de Dexter emprunte la même rue dans le sens contraire. C’est sur la rue Pierre Sémard que se déroule le premier instant de complicité à Paris entre Emma et Dexter. Nos deux héros déambulent dans la rue pavée du 9ème arrondissement, s’arrêtant parfois pour échanger des regards complices, des rires et des confidences.

Située au cœur du quartier Rochechouart, cette rue animée regorge de commerces variés, de cafés et de bâtiments historiques. Flâner le long de ses trottoirs permet de découvrir des boutiques tendances, des restaurants branchés et des lieux de vie animés.

3. Le Pure Café

Après l’avoir récupéré à la Gare du Nord, Emma emmène Dexter dans un café, loin de l’agitation de la ville.

Situé au cœur de Paris dans le 11ème arrondissement, le Pure Café est un lieu prisé des habitants du quartier, des amateurs de rétro et des visiteurs en quête d’une atmosphère chaleureuse et conviviale. Avec ses murs ornés d’affiches vintage et son mobilier rustique, ce café incarne parfaitement le charme parisien.

Grâce à tous ces détails visibles à l’écran, retrouver l’adresse était facile pour nous. D’autant plus que nous l’avions déjà vue dans une scène des films Before Sunset (2014) avec Ethan Hawke et Julie Delpy , Duo d’escrocs (2013) avec Pierce Brosnan et Emma Thompson et la série Urgences (11×21 – Carter est Amoureux).

Mais Le Pure Café nous rappelle surtout cette scène emblématique où Emma et Dexter se livrent à cœur ouvert, partageant des éclats de rire et des confidences.

Le conseil des Ciné Voyageuses :
Visiter le Pure Café est l’occasion de revivre ces moments d’émotion intense entre Emma et Dexter. On vous conseille de vous y arrêter et déguster un café, un jus frais ou même déjeuner, leur carte donne envie !

4. La Passerelle Emmanuelle-Riva

Après avoir quitté le café, Emma et Dexter se promènent dans Paris et s’arrêtent un instant pour discuter sur une passerelle.

crédit: Netflix

La Passerelle Emmanuelle-Riva est une passerelle piétonne franchissant le canal Saint-Martin, dans le 10ème arrondissement de Paris. Elle offre une vue panoramique imprenable sur la Seine et les monuments emblématiques. C’est sur ce pont pittoresque de Paris que se déroule l’une des scènes de la série Netflix Un Jour.

Dans cette scène, nos deux personnages principaux se retrouvent pour une conversation franche et émouvante. Emma avoue à Dexter qu’un second roman est en cours d’écriture tandis que Dexter lui confie ses doutes sur son avenir professionnel et personnel.

5. Hôtel Mascarini

Après leur conversation sur la passerelle, nos deux personnages préférés finissent par rejoindre l’appartement d’Emma.

L’hôtel Mascarini ou la grande maison des Gobelins a servi de décor à la série Netflix Un Jour.
En effet, la cour intérieure que l’on aperçoit dans une scène de l’épisode 12, juste avant qu’ils rejoignent l’appartement d’Emma, appartient à la cour d’honneur de l’hôtel Mascarini.

Elle est située dans le 13ème arrondissement de Paris et fait partie intégrante d’un bâtiment historique abritant autrefois une manufacture royale de tapisserie, créée sous le règne de Louis XIV au 17e siècle.
Aujourd’hui, la Maison des Gobelins est un lieu célèbre pour son artisanat de tapisseries et de tapis faits main, ainsi que pour son musée qui expose des œuvres d’art textile.

La cour d’honneur est caractérisée par sa grandeur, avec des façades majestueuses et des sculptures décoratives. C’est un espace ouvert où les visiteurs peuvent déambuler et admirer son architecture.

Le conseil des Ciné Voyageuses :
Nous n’avons pas encore eu la chance de découvrir ce lieu, mais si vous y allez, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

6. Le Quai François Mitterrand

Dans une courte scène flashback de l’épisode 14, Dexter se rappelle qu’Emma et lui marchait le long du quai François Mitterrand.

La série Netflix Un Jour sur le Quai François Mitterrand à Paris - cinevoyageuses

C’est une courte scène de quelques secondes, où l’on peut apercevoir nos 2 héros entrelacés à Paris et se balader sous le quai François Mitterrand avec en arrière-plan le Pont des Arts.

Le quai François Mitterrand est une promenade emblématique située le long de la Seine, dans le 1er arrondissement de Paris. Il offre une vue magnifique sur le fleuve et des monuments les plus célèbres de la ville comme par exemple le Louvre. Ce quai est particulièrement apprécié des touristes et des habitants pour ses promenades et ses bancs ombragés.

À proximité du quai François Mitterrand se trouvent de nombreux cafés, restaurants et boutiques, idéal pour se détendre et profiter de l’ambiance parisienne. Les quais de la Seine sont également le théâtre de nombreuses activités culturelles, notamment des expositions en plein air, des concerts et des événements artistiques.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *