Amateurs de zombies et de l’univers The Walking Dead, restez ici cet article devrait vous plaire !

Après Dead City avec Maggie et Negan, le tant attendu spin-off de The Walking Dead intitulé Daryl Dixon est sorti le 10 septembre 2023 sur AMC. Pour cette première saison de 6 épisodes, Daryl Dixon alias Norman Reedus échoue dans une France post-apocalyptique et ignore comment il en est arrivé là !

Mais comment Daryl Dixon est arrivé en France ?

On ignore encore comment notre biker préféré a atterri en France. Mais, ce nouveau spin-off de The Walking Dead va nous faire voyager dans une France dominée par le chaos.

En effet, la série a été tournée dans de nombreux lieux très connus en France. D’abord le sud, faisant passer Daryl par de très nombreux lieux, puis Paris et la Normandie.

Dans quelles villes de France a été tourné le spin-off ?

Après de nombreuses recherches, nous pouvons enfin vous dévoiler les villes qui ont accueilli le tournage du spin-off. Bien que celui-ci soit resté secret jusqu’à la fin du tournage de la première saison, nous avons réussi à retrouver une grande partie des lieux de tournage.
On vous propose donc de découvrir dans cet article les premières villes françaises que Norman Reedus a visité dans cette nouvelle série.

Prenez votre sac-à-dos et appareil photo, direction le sud de la France !

Marseille

Dans une très courte scène du premier épisode, on peut apercevoir le personnage de Daryl Dixon marcher seul sur une voie ferrée.

Le Port de Marseille Fos, lieu de tournage de The Walking Dead : Daryl Dixon
crédit : AMC

Il est impossible pour nous de ne pas reconnaître qu’il s’agit du chemin ferroviaire de Marseille. Situé au Grand Port Maritime de Marseille dans le 2e arrondissement, c’est un lieu privé et interdit au public. Il s’agit du premier port de France en terme de trafic de marchandises et passagers.

Par ailleurs, le Grand Port Maritime de Marseille est un lieu de tournage très prisé du cinéma.
On peut vous citer quelques productions qui ont tournées dans ce lieu : Taxi 3 (2003), Overdrive (2017), Un homme à la hauteur (2016) ou encore Transatlantique (2023).

Le conseil des Ciné Voyageuses :
Si vous souhaitez visiter le Grand Port Maritime de Marseille, il est possible d’accéder au port lors d’occasions spéciales comme les journées du patrimoine.
On vous conseille de jeter un œil de temps en temps sur le compte Instagram officiel du Port de Marseille.

Adresse: Port de Marseille Fos
23 place de la Joliette, 13002 Marseille

https://www.marseille-port.fr/

Martigues

Plusieurs scènes du spin-off The Walking Dead: Daryl Dixon ont été tournées à Martigues.
En effet, dans l’épisode 1 intitulé « l’Âme perdue » (saison 1), Daryl échoue sur une plage du sud de la France et démarre sa nouvelle aventure.

Plage de Sainte-Croix

La Place de Sainte-Croix a servi de lieu de tournage au spin-off The Walking Dead : Daryl Dixon

Après son départ du Commonwealth dans le final de la série The Walking Dead, Daryl Dixon attaché à un bateau qui sert de radeau et ballotté par les flots, s’échoue sur une plage française. A bout de souffle et affamé, il trouve de quoi s’hydrater sur la plage et commence son aventure vers l’intérieur des terres.

La plage que l’on aperçoit dès les premières minutes du premier épisode du spin-off est la plage de Sainte-Croix. Située entre Sausset et La Couronne, la plage surplombée par une superbe petite chapelle blanche est un lieu incontournable de Martigues.
En effet, longue de 100 mètres et large de 40 mètres, ses deux plages au sable fins avec ses eaux turquoises offre un cadre parfait pour s’y baigner, pique-niquer ou se promener en toutes saisons. Entourée de pins et protégée des vents par les pointes rocheuses, la plage aux nombreux coins ombragés est très appréciée en été.

De plus, la plage de Sainte-Croix a servi de décor à de nombreuses productions françaises et américaines. On peut citer Overdrive (2017), Le Transporteur 3 (2008), Visions (2023) ou encore Notre tout petit petit mariage (2023)

Le conseil des Ciné Voyageuses :

Si vous souhaitez visiter la plage de Sainte-Croix, prévoyez de bonnes chaussures de marche.
On vous conseille fortement de vous y promener et découvrir tous ses trésors.
Pour ceux qui souhaitent s’y baigner, la plage possède des douches, des toilettes et un parking qui la rend facile d’accès. Mais attention, le parking est payant en été !
Et si vous avez une petite faim, il y a des restaurants à proximité pour votre plus grand bonheur.

Adresse: Plage de Sainte-Croix
7 Route de la Saulce, 13500 Martigues

Le Miroir aux Oiseaux

Après avoir gagné les terres et quitté la plage, Daryl arrive dans une ville balnéaire abandonnée. Il trouve un bateau avec des fournitures à l’intérieur, enfile un poncho et grille un poisson tout en écoutant la voix d’un survivant dont il a trouvé le magnétophone.
Mais avant de reprendre la route pour tenter de rentrer chez lui, Daryl laisse son propre message sur la cassette du magnétophone :  » Je suis parti à la recherche de quelque chose et tout ce que j’ai trouvé, c’est des ennuis« .

Après la plage de Sainte-Croix, c’est le quartier de l’île et plus précisément le Miroir aux oiseaux qui a servi de décor au premier épisode de The Walking Dead : Daryl Dixon .
Pour les besoins du tournage, il a entièrement été transformé pour une ambiance de fin du monde.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues est bien connu pour son décor de carte postale.
Il est un haut lieu touristique et un incontournable de Martigues. D’ailleurs, on vous en a déjà parlé dans un autre article, il a aussi servi de décor au deuxième film de la franchise Downton Abbey (2022).

Le Miroir aux Oiseaux à Martigues , lieu de tournage du spin-off The Walking Dead : Daryl Dixon

 AdresseMiroir aux oiseaux
Quai Brescon, 13500 Martigues

Le Pont du Gard

Pont du Gard à Nimes a servi de décor au spin-off The Walking Dead : Daryl Dixon

Dans une brève scène de l’épisode 1 saison 1, on aperçoit des rôdeurs autour du Pont du Gard. Et dans un plan aérien, on voit Daryl emprunter le troisième niveau du monument.

Situé près de Nîmes, le Pont du Gard est un monument emblématique en Occitanie.
Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Avec ses 49 mètres de haut et 275 mètres de long, il est l’un des sites antiques le plus visité en France.

Le conseil des Ciné Voyageuses :
Si vous songez à le visiter, nous vous conseillons de venir tôt !
Le Pont du Gard attire des milliers de visiteurs et le stationnement peut devenir très compliqué. Pensez à prendre de bonnes chaussures de marche pour faciliter vos déplacements sur le site car c’est un lieu naturel avec des chemins de randonnée.
Et si vous cherchez un spot pour vous baigner, sachez qu’il est possible de se baigner près du Pont du Gard. L’été, le site propose un espace baignade, donc pensez à prendre vos serviettes de bains, chapeaux et crème solaire !

Pont du Gard à Nimes, lieu de tournage de The Walking Dead : Daryl Dixon

Adresse: Pont du Gard, 30210 Vers-Pont-du-Gard

Accès: Toutes les informations sur le site du Pont du Gard.
https://pontdugard.fr/fr

Arles

Après avoir été assommé et volé par un père soit disant aveugle et sa fille Maribelle, Daryl se réveille dans un couvent appelé l’Abbaye. Il fait alors la rencontre de la nonne Isabelle (Clémence Poésy) et du jeune garçon orphelin Laurent (Louis Puech Scigliuzzi), élevé par les religieuses depuis le début de l’épidémie. Entouré de religieuses qui l’ont soigné, Daryl n’est pas très confiant et souhaite rapidement quitté le couvent.

Dans la deuxième partie de l’épisode 1, l’Abbaye que l’on aperçoit à l’écran est l’Abbaye de Montmajour. Située sur la route de Fontvieille à Arles, l’abbaye sert de base à Isabelle et les nonnes. Plusieurs éléments patrimoniaux de l’abbaye ont servi de décor au spin-off Daryl Dixon : les extérieurs de la partie médiévale et la Porterie.

Abbaye de Montmajour à Arles, lieu de tournage de la série The Walking Dead : Daryl Dixon

De style roman provençale des XIe et XIIe siècles, l’abbaye domine toute la plaine de La Crau.
De même, elle offre un point de vue panoramique sur le massif des Alpilles.
Accessible au public, c’est un site remarquable qu’on vous conseille vivement de visiter !

Adresse : Abbaye de Montmajour
Route de Fontvieille, 13200 ARLES

Horaires : Du 1er avril au 31 mai, de 10h00 à 17h00
Du 1er octobre au 31 mars, de 10h00 à 17h00 – Fermé le lundi
Du 1er juin au 30 septembre : de 10h00 à 18h00
Attention, dernier accès une heure avant la fermeture du monument.

Tarif : 6.00€
Gratuité sous conditions
http://www.abbaye-montmajour.fr/

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *