Si on vous dit trahison, vengeance et trésor caché, vous pensez à quoi ? Le Comte de Monte-Cristo, évidemment ! Ce classique signé Alexandre Dumas a été adapté au cinéma un nombre incalculable de fois, mais en 2024, il revient en force dans une version spectaculaire réalisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière. Carton au box-office, acclamé par le public et récompensé aux César 2025, notamment pour ses décors époustouflants, ce Monte-Cristo avec Pierre Niney a fait sensation !
Mais au-delà de l’intensité de l’intrigue et du jeu des acteurs, une autre dimension du film fascine : ses lieux de tournage. Et bonne nouvelle, ces lieux existent vraiment ! Prisons mystérieuses, châteaux, criques aux eaux turquoises… ces décors ne sont pas que du cinéma, et certains sont même accessibles au public.
Alors, prêts à suivre les traces d’Edmond Dantès ? On vous emmène à la découverte des lieux magiques qui ont donné vie à cette adaptation primée !
Le Château d’If – Marseille

Au début du film, Edmond Dantès (Pierre Niney), jeune marin promis à Mercédès (Anaïs Demoustier), est arrêté à tort le jour de son mariage. Victime d’un complot de Danglars (Patrick Mille) et Fernand de Morcef (Bastien Bouillon), jaloux, il est emprisonné par Villefort (Laurent Lafitte), un procureur ambitieux qui sacrifie la vérité à sa carrière. Injustement enfermé au Château d’If, Edmond croupit des années dans une cellule isolée.
Dans le film, le Château d’If n’est montré que par des vues aériennes filmées avec un drone. Aucune scène du Comte de Monte-Cristo n’a été tournée à l’intérieur de l’édifice, ce qui risque de décevoir certains fans, qui s’attendaient à voir l’intérieur de cette célèbre prison. Cette décision de ne pas filmer à l’intérieur pourrait surprendre les spectateurs vu l’importance du lieu dans l’histoire d’Edmond Dantès, mais qui semble assumer une volonté de laisser plus de place à l’imaginaire qu’à la reconstitution fidèle du roman.
Construite sous le règne de François Ier entre 1527 et 1529, la forteresse du Château d’If a d’abord été conçue comme une place stratégique de défense avant de devenir une véritable prison. Pendant plus de 400 ans, elle a abrité des prisonniers célèbres, dont Edmond Dantès dans le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Les derniers détenus ont été libérés en 1924, marquant la fin de son rôle carcéral. Après cette période, le château a été transformé en phare, puis en musée, attirant aujourd’hui chaque année près de 100 000 visiteurs. L’île, qui offre un panorama unique sur la Méditerranée et la ville de Marseille, est désormais un site touristique incontournable, riche d’histoires, de légendes et le symbole de l’injustice et de la quête de vengeance de Dantès.

Le conseil des Ciné Voyageuses :
Nous vous recommandons de profiter de votre visite du Château d’If pour explorer également l’île du Frioul, qui offre de magnifiques paysages. Pensez à emporter une bouteille d’eau, des baskets confortables, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Il est également conseillé de prendre un encas, car les restaurants sont peu nombreux sur l’île et sont tous situés au port.
Enfin, l’entrée du Château d’If est gratuite chaque premier dimanche du mois et lors des Journées du Patrimoine.
Adresse : Le Bateau Frioul If – Embarcadère Frioul If, 1 Quai de la Fraternité,
13001 Marseille
L’achat des tickets pour le bateau se fait ici : Le Bateau Frioul.
Toutes les informations sur le site du Château d’If.
Le Port de Toulon

Edmond Dantès, désormais promu capitaine, se rend au château des Morcerf, où il annonce à Mercédès son intention de l’épouser, maintenant que son statut social lui permet de la demander en mariage. Pour annoncer leur engagement, Edmond et Mercédès profitent d’une sortie en mer à bord du bateau des Morcerf, espérant partager leur bonheur avec Fernand, le cousin de Mercédès.
Le bateau que l’on aperçoit dans plusieurs séquences du film et qui appartient à la famille des Morcerf symbolisant leur statut social élevé est le Jld’a. Construit en 1947 à Concarneau, ce thonier a d’abord été utilisé pour la pêche au thon et à la langouste avant d’être désarmé en 1969. Après une restauration de 15 ans, le navire a été transformé pour accueillir des passagers et exploité depuis 1990 pour des sorties à la journée. Aujourd’hui, le Jld’a, amarré au Port de Toulon, peut être loué pour diverses activités, telles que des sorties en mer, des soirées, des mariages ou des séminaires d’entreprise.
Adresse : Port de Toulon – Quai Cronstadt, 83000 Toulon
Toutes les informations sur le site du JLDA.
La Calanque du Port d’Alon – Saint-Cyr-sur-Mer

Après avoir quitté le domaine des Morcerf, Edmond, encore sous le choc des révélations de l’une des domestiques, erre dans les calanques, l’âme en lambeaux. Il vient d’apprendre que son père est mort de chagrin et de faim, peu après son incarcération injuste. Pire encore, il découvre que Mercédès, celle qu’il aimait, a épousé Fernand et vit désormais à Paris avec leur fils, Albert. C’est seul, brisé mais décidé, qu’il s’empare d’un bateau abandonné dans une crique sauvage et se dirige vers l’île de Monte-Cristo.
C’est dans ce décor naturel, à la beauté brute et sauvage, qu’a été tournée cette scène. La Calanque du Port d’Alon, à Saint-Cyr-sur-Mer, avec ses eaux turquoises encadrées de pins et ses falaises calcaires, est une escale de verdure et de fraîcheur idéale pour les amoureux de la nature. Ce lieu, accessible uniquement à pied ou par la mer, ressemble à un petit coin de paradis. Pour en découvrir un aperçu en images, on vous invite à jeter un œil à notre REEL : Le Comte de Monte-Cristo à la Calanque du Port d’Alon.
Une autre scène marquante a également été tournée dans ce même décor : celle où Fernand, anéanti, marche seul dans les calanques après avoir appris qu’Edmond et Mercédès allaient se marier. Le Port d’Alon n’en est d’ailleurs pas à son premier rôle à l’écran : on y reconnaît également une scène du film Le Transporteur (2002) avec Jason Statham tournée dans une barque sur l’eau.

Le conseil des Ciné Voyageuses :
Si vous décidez de partir sur les traces de Monte-Cristo en visitant la magnifique Calanque de Port d’Alon, notez bien nos recommandations. Ce lieu sauvage et préservé se mérite !
On peut y accéder :
– en voiture, par un embranchement sur la RD 559 entre Saint-Cyr-sur-Mer et Bandol. Un parking sur place est disponible, le stationnement est payant du 1er avril au 30 septembre, entre 8h et 17h (comptez entre 5 € et 10 € pour le stationnement – tarif 2024). Attention, à noter que le stationnement nocturne est interdit entre 23h et 5h.
– à pied, via le sentier du littoral depuis Bandol (environ 1h30 de marche), ou depuis la Madrague de Saint-Cyr (environ 3h de marche, sentier plus exigeant).
La baignade y est libre mais non surveillée. Pensez à vérifier les conditions d’accès avant votre venue : en été, notamment entre mi-juin et mi-septembre, l’accès peut être restreint en cas de risque d’incendie élevé (consultez la météo pour l’accès aux massifs du Var : accès interdit en couleur noire pour la baignade, et dès la couleur rouge pour les sentiers).
Les chiens sont les bienvenus, mais uniquement en dehors des heures de forte affluence : ils sont interdits sur la plage et son arrière-plage entre 9h et 17h du 1er avril au 30 septembre. Le reste du temps, ils doivent être tenus en laisse.
Enfin, prévoyez de bonnes chaussures de marche, une gourde, un chapeau, de la crème solaire et, si vous arrivez par les sentiers, un encas. L’endroit ne dispose pas de restauration en dehors de la haute saison, et l’ambiance y est plutôt propice au pique-nique face à la mer.


Adresse : Calanque du Port d’Alon, 83270 Saint-Cyr-sur-Mer
La Batterie de la pointe des Salis – Presqu’île de Giens – Hyères

Après s’être échappé de la prison, Edmond Dantès se rend seul sur l’île de Monte-Cristo, suivant les instructions de l’abbé Faria. Là, il découvre le trésor des Templiers, un secret que l’abbé lui avait révélé en prison. Grâce à cette fortune cachée, Edmond devient un homme immensément riche, prêt à entreprendre sa quête de vengeance.
En réalité, la scène du film Le Comte de Monte-Cristo qui se déroule sur l’île de Monte-Cristo n’a pas été filmée sur cette île, mais sur la presqu’île de Giens, située dans le Var. Ce lieu, déjà bien connu, a gagné en popularité grâce au film et attire désormais de nombreux curieux.
Dans le film, c’est à la Batterie de la Pointe des Salis, à l’extrémité de la presqu’île, qu’Edmond Dantès découvre le trésor des Templiers, caché derrière une mystérieuse porte, protégée par une statue. Il est cependant important de préciser que les lieux ont été modifiés pour les besoins du film. Les éléments comme le fronton, le chevalier du templier et son épée ont été ajoutés spécialement pour le décor du film. En réalité, à cet endroit, on trouve une porte ancienne marquée de tags.
Le site, difficile d’accès et parfois dangereux, permet néanmoins de découvrir une vue imprenable sur la mer et l’horizon. Bien que l’accès soit complexe, la beauté du panorama récompense ceux qui se risquent à explorer ce coin unique, désormais lié à la légende du trésor des Templiers.
D’autre part, l’île de Monte-Cristo, telle qu’elle est décrite dans le roman d’Alexandre Dumas, existe bel et bien. L’écrivain, connu pour s’inspirer de lieux réels qu’il réinventait dans ses récits, a choisi cette petite île italienne pour y situer l’aventure. La véritable île de Monte-Cristo est une île montagneuse, située à 41 km au sud de l’île d’Elbe et à l’ouest de l’île du Giglio, à mi-chemin entre la Corse et l’Italie.
Si l’île a inspiré Dumas pour son histoire, elle reste aujourd’hui un lieu réel et accessible. Les visiteurs peuvent s’y rendre depuis le port de Piombino en Toscane, où des bateaux partent régulièrement pour Montecristo, avec une escale à Porto Azzurro. Quelques départs sont également possibles depuis Porto Santo Stefano, avec une escale à Giglio Porto. L’île, classée en tant que réserve naturelle, est un site unique et protégé, offrant des paysages époustouflants et une immersion totale dans l’histoire de l’œuvre de Dumas.
Le conseil des Ciné Voyageuses :
Nous vous conseillons de parcourir les nombreux endroits que recèle la presqu’île, tels que la calanque du Blé et sa célèbre grotte, son village, ainsi que la réserve ornithologique, devenue le repère pour les flamants roses dans les salins des Pesquiers. Ces sites paisibles sont riches en biodiversité, donc merci de les respecter. Ils demeurent un site naturel abritant un écosystème fragile, susceptible d’être perturbé par un trop grand afflux de visiteurs. Nous vous conseillons de privilégier une visite en dehors des périodes de forte affluence, afin de préserver votre tranquillité ainsi que celle de la flore et de la faune autour de la Batterie.
Adresse : Presqu’île de Giens – 83400 Hyeres
Le Fort de Bouc – Martigues

L’abbé Faria meurt à la suite d’un éboulement survenu alors qu’il tentait de creuser un tunnel pour s’évader. Après sa mort, et avant que les gardes ne retirent son corps, Edmond prend sa place dans le sac mortuaire. Ce sac est ensuite jeté par-dessus les remparts du Château d’If dans la mer, permettant à Edmond de s’évader et d’obtenir enfin sa liberté, après quatorze longues années de détention.
En réalité, l’évasion d’Edmond Dantès ne se déroule pas au Château d’If comme on aurait pu le croire, mais plutôt au Fort de Bouc, situé à Martigues. C’est là que l’on peut reconnaître le couloir extérieur et les remparts qui apparaissent dans la scène d’évasion du film.

Le Fort de Bouc, ou fort Vauban, est un témoin fascinant de l’histoire militaire et maritime de la région. Bien que souvent attribué à Vauban, sa construction a débuté sous Henri IV au XVIIe siècle. À l’origine une simple tour de guet, il a été renforcé par Vauban en 1664 pour en faire une fortification bastionnée. Son emplacement stratégique, entre le golfe de Fos et l’étang de Berre, en a fait un ouvrage défensif crucial et un phare pour le commerce maritime. Aujourd’hui, il abrite un phare de 32 mètres de haut et continue de remplir son rôle de vigie. Le fort est accessible lors de visites commentées proposées par l’Office de Tourisme de Martigues, mais son accès reste limité en raison de sa proximité avec le port pétrolier de Lavéra. Si vous souhaitez découvrir son histoire, réservez votre visite sur le site de l’Office de Tourisme ( Plein tarif : 22 € – visites commentées, uniquement sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de Martigues).

Adresse : Fort de Bouc – 13117 Martigues
Le Palais Brongniart – Paris

Après avoir sauvé Albert de Morcerf d’une embuscade, le Comte de Monte-Cristo devient un homme à remercier. Albert (Vassili Schneider), accompagné de son père Fernand (Bastien Bouillon), se rend donc chez lui pour lui exprimer sa gratitude et lui rendre le pistolet qu’il avait laissé sur place après l’incident. Ce geste n’était pas un accident : le Comte avait volontairement laissé l’arme, portant ses initiales, pour qu’Albert puisse le retrouver.
Dans le somptueux salon du Comte, l’atmosphère est tendue. Albert est tout admiration, tandis que Fernand, lui, ressent une étrange gêne sans comprendre pourquoi et sans se douter qu’il est en présence d’Edmond Dantès, l’ami qu’il a trahi.
Le Palais Brongniart : un décor somptueux pour le Comte de Monte-Cristo

Ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart a servi de décor pour le somptueux salon du Château du Comte de Monte-Cristo. Ce chef-d’œuvre néo-classique du XIXe siècle, avec sa hauteur sous plafond impressionnante, offrait le cadre idéal pour retranscrire la richesse et le mystère du personnage.
Pour transformer ce lieu en un salon arabo-turc inspiré des voyages d’Edmond Dantès, l’équipe a ajouté moucharabiehs, lanternes orientales, tapis et plantes exotiques. Le défi ? Tout installer en seulement 4 jours !

Dans le film, le château du Comte est un patchwork de lieux réels, chaque pièce évoquant un continent différent. Le salon, avec son mélange d’influences gothiques et orientales, reflète son passé de voyageur et sa fortune. Grâce à des éléments décoratifs soigneusement choisis, l’équipe a créé une atmosphère unique, entre mystère et grandeur, à l’image de Monte-Cristo lui-même.
De plus, le Palais Brongniart apparaît aussi dans la série Becoming Karl Lagerfeld (2024).

Adresse : Palais Brogniart – 16 Pl. de la Bourse, 75002 Paris
Toutes les informations sur le site du Palais Brongniart
L’Hôtel de la Païva – Paris

Le procureur, à la recherche d’informations sur le Comte de Monte-Cristo, rend visite à Lord Halifax, un homme d’affaires britannique que Monte-Cristo a présenté comme un ennemi utilisant son journal, L’Impartial, pour manipuler la bourse et accroître sa richesse. Cependant, Halifax n’est autre que le comte lui-même déguisé. Sous cette fausse identité, Monte-Cristo réussit à apaiser les soupçons de Villefort et à détourner son attention, tout en poursuivant son plan de vengeance.
La scène entre Halifax et le procureur, dans Le Comte de Monte-Cristo, a été tournée à l’Hôtel de la Païva à Paris. Bien que ce lieu ne soit pas le plus fréquent dans le film, il apparaît dans plusieurs plans, notamment ceux des intérieurs et du salon du comte de Monte-Cristo. La salle à manger, en revanche, est l’un des seuls espaces associés à Lord Halifax, personnage incarné par le comte. À noter qu’il ne faut pas confondre cet hôtel avec celui du même nom situé sur les Champs-Élysées, car l’Hôtel de la Païva dans le film se trouve place Saint-Georges.
Petite parenthèse pour les cinéphiles, la place Saint-Georges a également servi de décor pour des séries populaires telles que The Walking Dead: Daryl Dixon et Emily in Paris.
De plus, dans le film, cet hôtel particulier apparaît à plusieurs reprises, notamment lors du bal donné pour le vingtième anniversaire de la jeune Eugénie Danglars (Marie Narbonne) et dans les scènes de parties de poker. L’escalier en onyx, que l’on voit régulièrement, est particulièrement reconnaissable, emprunté par plusieurs personnages tout au long du film. Comme la fameuse scène où Albert de Morcerf rend son éventail à Haydée (Anamaria Vartolomei), dont il est tombé éperdument amoureux. On aperçoit également le jardin d’hiver de l’Hôtel de la Païva lors de la réception d’Eugénie, où Mercédès et Edmond se retrouvent seuls, le temps d’une conversation intime sur le pardon et la prétendue femme que Dantès a perdue.

Derrière le décor, l’Hôtel de la Païva expliqué
L’Hôtel de la Païva, un hôtel particulier parisien a été construit entre 1856 et 1865 à la demande d’Esther Lachmann, surnommée la Païva. D’origine russe et polonaise, cette aventurière, devenue marquise portugaise puis comtesse prussienne, était connue pour ses fêtes somptueuses. L’hôtel, symbole de richesse, est réputé pour son style décoratif extravagant, à la limite de la démesure, ce qui lui a valu le surnom de « Louvre du cul » attribué par les frères Goncourt en 1867.
En 1903, après avoir été le théâtre des plus grandes réceptions, l’hôtel devient le siège du Travellers Club, un gentlemen’s club fondé cette même année. Le club en fait l’acquisition en 1923 et en est toujours propriétaire. Classé monument historique depuis 1980, l’hôtel n’est désormais ouvert au public que lors de visites guidées rares et très prisées, ainsi qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Adresse : L’hôtel de la Païva – 23 Place St Georges, 75009 Paris
La Cour d’Appel de Paris

Danglars emprunte de l’argent au Comte de Monte-Cristo pour racheter des actions, mettant tous ses biens en garantie, et porte plainte contre Halifax pour diffamation avec l’aide de Villefort. Lors du procès, Halifax est représenté par Andrea Cavalcanti (Julien De Saint Jean), qui révèle son véritable nom et son statut de fils illégitime de Villefort, ce dernier ayant tenté de le faire disparaître à sa naissance. Villefort nie les accusations, menace son fils et quitte la salle pour ne pas déshonorer sa maîtresse, Victoria (Julie De Bona). Le juge suspend alors la séance.
Une partie des scènes se déroulant dans le tribunal ont été tournées dans le Tribunal d’Appel de Paris. Ce bâtiment, avec son architecture classique et ses vastes salles est la plus grande juridiction d’appel en France, traitant de nombreuses affaires dans plusieurs départements, dont Paris, la Seine-et-Marne, l’Yonne, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Elle se trouve au palais de justice de Paris, sur l’île de la Cité. La principale juridiction est le tribunal judiciaire de Paris, le plus important du pays par le nombre d’affaires traitées. En plus de ses fonctions judiciaires, la cour administrative d’appel de Paris juge les appels des tribunaux administratifs de plusieurs régions, et peut aussi être saisie directement pour certains litiges liés aux infrastructures des Jeux olympiques, à l’audiovisuel, ou à la représentativité syndicale. Elle est composée de 81 chambres et 5 cours d’assises, réparties sur huit pôles.

Adresse : Cour d’Appel de Paris, 10 Bd du Palais – 75001 Paris
La Cité Internationale Universitaire de Paris

Alors que la salle se vide, Andrea assassine son père biologique dans le hall du tribunal avant d’être abattu par les gardes.
Le hall du tribunal où Andrea abat son père, Gérard de Villefort d’un coup de couteau, est en réalité celui de la Maison Internationale de Paris. Facilement identifiable, ce lieu se trouve à l’entrée de la Cité Internationale.


La Cité Internationale Universitaire de Paris est non seulement un campus international, mais aussi un lieu de tournage pour les films, téléfilms, séries, émissions, etc. Grâce à la variété de ses décors, elle a accueilli plus de 500 tournages en 10 ans, dont des films célèbres comme De Gaulle, Indochine, Le Comte de Monte-Cristo ou encore la série Bref saison 2 sur Disney+ .
Avec son patrimoine architectural du XXe siècle, elle offre une grande variété de décors. Son parc de 34 hectares, ses 45 maisons au design diversifié, ainsi que de nombreux décors extérieurs et intérieurs, font d’elle un lieu de tournage d’exception. Construites dès 1925, les maisons de la Cité reflètent l’influence des pays ayant participé à leur réalisation. À l’intérieur, les décors sont tout aussi variés : salons art déco en bois, halls majestueux, couloirs, escaliers et bureaux, tous offrant des cadres uniques pour le cinéma et la télévision.

Adresse : Cité internationale universitaire de Paris – 17 Bd Jourdan, 75014 Paris
Accès : RER B & Tram 3a, arrêt Cité Universitaire
Toutes les informations sur le site du CIUP.
La Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur – Saint-Denis

Le jour de la cérémonie à l’église, Edmond est arrêté et conduit devant Gérard de Villefort, substitut du procureur du roi à Marseille. Ce dernier lui annonce qu’il est accusé de bonapartisme. Bien qu’Edmond clame son innocence, Gérard, convaincu par ses propos, envisage de le faire libérer. Mais tout change lorsque le jeune homme lui révèle qu’il connaît le nom de la rescapée du naufrage qui détenait la lettre : Angèle (Adèle Simphal).
Le bureau du procureur situé dans le tribunal de Marseille où Edmond est emmené pendant son mariage, dans le film, est en réalité la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Denis, qui abrite aujourd’hui la Maison de la Légion d’Honneur. Certaines scènes sont également tournées dans le cloître ainsi que dans le couloir menant au salon des Princes.

Les Maisons d’Éducation de la Légion d’Honneur (MELH) sont des établissements secondaires en France, réservés aux jeunes filles dont les parents, grands-parents ou arrière-grands-parents, français ou étrangers, ont été décorés de l’ordre national de la Légion d’Honneur, de l’ordre national du Mérite ou de la médaille militaire.
Créée à l’origine par Napoléon Ier, cette œuvre sociale avait pour but d’éduquer des jeunes filles pauvres ou orphelines de guerre. Actuellement, les deux maisons en activité occupent l’ancien couvent des Loges, dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, et l’ancien cloître de la basilique Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. D’autres maisons ont existé dans le passé, dont une au château d’Écouen, la première à avoir été ouverte.
Et pour les cinéphiles, ce lieu de tournage a également servi pour Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Milady (2023), réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, les mêmes réalisateurs que pour Le Comte de Monte-Cristo (2024), tous deux adaptés des célèbres œuvres d‘Alexandre Dumas.
Adresse : La Maison d’éducation de la Légion d’honneur – 5 Rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis
Les Studios de Bry-sur Marne

C’est dans cette prison, au Château d’If, que Dantès rencontre l’abbé Faria (Pierfrancesco Favino), un ancien chevalier de l’ordre des Templiers, qui lui révèle l’existence d’un trésor caché sur l’île de Monte-Cristo. Cette rencontre marque le début de la transformation de Dantès, qui nourrira sa vengeance pendant son incarcération.
Si Le Comte de Monte-Cristo nous emmène dans des paysages incroyables, certaines scènes importantes ont été tournées en studio. C’est aux studios de Bry-sur-Marne que les scènes d’enfermement d’Edmond Dantès ont été recréées, notamment celles avec l’abbé Faria, dans les sombres cellules du château d’If. Grâce à des décors soignés et à une attention particulière aux détails, les studios ont su faire ressentir l’isolement et la souffrance de Dantès.

Les studios de Bry-sur-Marne situés à l’Est de Paris, ont accueilli de nombreux tournages depuis 1978. Après avoir été menacés de disparition en raison de projets immobiliers, les studios ont été sauvés grâce à l’intervention des autorités locales et de professionnels du cinéma. Avec des plateaux spacieux et des équipes techniques talentueuses, les studios de Bry-sur-Marne ont pour ambition de doubler leur superficie. Les travaux d’agrandissement ont débuté en décembre 2024, avec l’ajout prévu de sept nouveaux studios dans les deux prochaines années.
Parmi les tournages qu’ils ont accueilli, on peut citer : Un long dimanche de fiançailles (2004), Un homme à la hauteur (2016), Marie-Antoinette (2006), Babylon A.D. (2008), Hunger Games : La Révolte, partie 1 (2014), Le Chant du Loup (2019), Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (2023) et Emilia Perez (2024).
Adresse : Studios de Bry-sur Marne – 2 Av. de l’Europe, 94360 Bry-sur-Marne
Le Fort du Trou-d’Enfer – Marly-le-Roi

Avec ses murs imposants et son atmosphère mystérieuse, le Fort du Trou-d’Enfer, situé à Marly-le-Roi, a servi de décor au couloir souterrain du château d’if dans lequel le garde vérifie si les prisonniers sont encore vivants dans Le Comte de Monte-Cristo. Ce fort, faisant partie du réseau des forts d’Île-de-France, a été construit entre 1877 et 1880 pour abriter une garnison de 800 hommes.
Mais ce n’est pas tout ! Le Fort du Trou-d’Enfer a également été le cadre de plusieurs autres productions cinématographiques et télévisuelles, telles que Vénus noire (2010), un film d’Abdellatif Kechiche, ainsi que l’adaptation télévisée de la nouvelle d’Anatole France, diffusée dans la série Contes et nouvelles du XIXe siècle en 2010.
Adresse : Fort du Trou-d’Enfer – Unnamed Road, 78160, 78160 Marly-le-Roi
Le Château d’Ecouen

Edmond est arrêté et conduit devant Gérard de Villefort, substitut du procureur du roi à Marseille, qui lui annonce qu’il est accusé de bonapartisme en raison d’une lettre écrite par l’Empereur retrouvée dans sa bible.
Dans Le Comte de Monte-Cristo, un plan avant l’entrée d’Edmond Dantès dans le bureau du procureur montre la cour du Palais de Justice, où des corps pendus sont visibles. Ce décor est en réalité la cour intérieure du Château d’Écouen, facilement reconnaissable grâce aux moulages des Esclaves de Michel-Ange, dont les originaux ont été emportés au Louvre.
Le Château d’Écouen, datant du XVIe siècle et situé dans le Val-d’Oise, abrite depuis 1977 le Musée National de la Renaissance. Ce musée unique en son genre présente des collections exceptionnelles de l’époque Renaissance, allant des tapisseries aux sculptures. Il est également un témoignage remarquable de l’architecture de la Renaissance française, combinant influences de la première et de la seconde Renaissance, ainsi que du classicisme. Le Château, classé site touristique majeur du Val-d’Oise, est visité pour ses collections et son architecture, offrant de superbes vues sur la Plaine de France.
Adresse : Château d’Ecouen – Rue Jean Bullant, 95440 Écouen
Toutes les infos sur le site du Musée de la Renaissance.
Le Château de Dampont – Us

À environ 50 kilomètres au nord-ouest de Paris, le Château de Dampont, également connu sous le nom de château du Héron, illustre l’architecture imposante de la seconde moitié du XIXe siècle. Conçu par Eugène Viollet-le-Duc pour Charles Guy de Kersaint et offert à son épouse, Laure du Tremblay de Saint-Yon, ce château est un exemple frappant du style néo-gothique.
Dans l’adaptation cinématographique du Comte de Monte-Cristo, l’intérieur du château de Dampont est utilisé pour recréer l’atmosphère intime et raffinée de la chambre d’Haydée, interprétée par Anamaria Vartolomei. Le château de Dampont, situé à Us dans le Val-d’Oise, est classé monument historique.
Ce lieu a également été utilisé comme décor pour des productions récentes, telles que la série Cat’s Eyes (2025) de TF1 et Marie Antoinette (2024).
Adresse : Château de Dampont – S.C.I. de Dampont Le Cornouiller, 95450 Us
Le Château de Balincourt – Arronville

Invité par Fernand à une chasse au cerf, le comte est présenté au baron Danglars et au procureur Villefort. C’est lors de cette chasse que André, sous le nom de prince Andrea Cavalcanti, est présenté aux trois hommes. Dantès utilise ensuite André pour séduire Eugénie, la fille de Danglars, issue de son mariage avec Victoria.
La scène de chasse et la réception qui suit ont été filmées au Château de Balincourt, résidence du baron Danglars, interprété par Patrick Mille. Ce château, situé dans le Vexin français, a également servi de décor pour la saison 2 de The Walking Dead : Daryl Dixon.
Le château de Balincourt, construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par l’architecte Denis-Claude Liégeon, a été modifié à plusieurs reprises au XXe siècle, notamment pour le roi Léopold II de Belgique et le financier Sir Basil Zaharoff. Classé aux monuments historiques, le château dispose de magnifiques jardins à la française, d’une orangerie avec un petit théâtre et de sculptures italiennes. Bien que la propriété soit privée, elle est parfois accessible sur autorisation préalable.
Adresse : Château de Balincourt – D927, 95810 Arronville
Le Château de Champlâtreux – Épinay-Champlâtreux

À son retour à Marseille, le futur capitaine Edmond Dantès se rend au château des Morcerf, où son père travaille comme majordome et où il a été pris sous l’aile de cette famille. Là, il retrouve d’abord Mercédès de Morcerf, avec qui il entretient une relation amoureuse. Le nouveau statut social que lui confère sa promotion lui permet enfin de lui demander sa main en mariage.
La scène au début du film où les deux amoureux se retrouvent dans des écuries a été tournée au Château de Champlâtreux. Ce château, avec ses grandes écuries en forme de « U », comprend des stalles en bois sculpté, une sellerie, une remise à calèches et des abreuvoirs. Les communs, comprenant laverie, buanderie et grenier, sont également présents à proximité du château, qui est un bâtiment en brique et pierre d’époque, entouré d’une cour pavée. Le parc abrite une chapelle du XVIIIe siècle.
Le château de Champlâtreux a servi de décor pour plusieurs productions, telles que Jeanne du Barry (2023), Les Trois Mousquetaires : Milady (2023), les séries Becoming Karl Lagerfeld et Marie Antoinette (2024), ainsi que pour le téléfilm Scènes de ménage : ça va être leur fête (2017) de la série culte Scènes de ménage sur M6.

Adresse : Château de Champlâtreux – D316, 95270 Épinay-Champlâtreux
Le Château de Ferrières – Ferrières-en-Brie

Abandonné par sa famille, Fernand se précipite chez le Comte pour affronter son ancien ami dans un duel à l’épée. Le combat est intense, et bien que le comte soit grièvement blessé au ventre, il finit par épargner Fernand, le laissant vivre dans le déshonneur et la culpabilité de ses trahisons.
Les scènes extérieures du château du Comte, notamment le duel à l’épée à la fin du film, ont été tournées au château de Ferrières, situé à seulement 30 minutes de Paris, en Seine-et-Marne. Ce château a été minutieusement choisi pour son architecture néo-renaissance et son magnifique parc à l’anglaise.

Le château de Ferrières, conçu par Joseph Paxton pour le baron James de Rothschild et achevé entre 1855 et 1859, a été numériquement modifié pour lui donner une allure de château oriental à l’extérieur. Ce lieu prestigieux a été utilisé pour de nombreux tournages, notamment la comédie Papy fait de la résistance, les séries Un village français et Fais pas ci, fais pas ça, ainsi que dans les clips de Beyoncé , »Partition » et Mylène Farmer, « Libertine ».
Aujourd’hui, le domaine n’est ouvert au public que lors des Journées du Patrimoine en septembre. Il est principalement utilisé pour des réceptions, séminaires et événements privés, et abrite également une école spécialisée dans la gastronomie, l’hôtellerie et le luxe.
Adresse : Château de Ferrières – Rue du Château, 77164 Ferrières-en-Brie
Toutes les informations sur le site du Château de Ferrières.
La Cathédrale Saint-Étienne de Meaux

Edmond, Haydée et André s’entraînent à adopter les manières et l’élocution des nobles pour se préparer à se fondre dans la haute société afin de poursuivre leur plan de vengeance.
La cathédrale de Meaux, a servi de lieu de tournage pour ces scènes d’entraînement, où Edmond et ses alliés préparent leur vengeance. Elle a également été utilisée pour une autre scène importante en extérieur, où le Comte et Andrea tendent un piège à Albert de Morcerf, en simulant un affrontement avec des voleurs. Albert poursuit Andrea après avoir arraché la broche de la Légion d’Honneur de son père et tombe dans une embuscade, mais est sauvé par Monte-Cristo. C’est là que commence le plan du Comte pour s’immiscer dans la vie de ses ennemis.

De même, la cathédrale a également été utilisée pour le film Les Trois Mousquetaires D’Artagnan (2023), avec François Civil.
La cathédrale Saint-Étienne de Meaux, située en Île-de-France, est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Construite sur plusieurs siècles, du XIIIe au XVIe, elle présente une harmonie remarquable malgré les différentes périodes de construction. Avec une longueur de 85 mètres et une hauteur culminant à 60 mètres, elle est connue pour son chœur, sa grande élévation à cinq vaisseaux, et sa magnifique tour flamboyante.
Avec ses détails sculptés et son ambiance unique, la cathédrale Saint-Étienne est un lieu incontournable et facilement accessible en train, via la Ligne P, avec un arrêt à la Gare de Meaux, suivie d’une courte marche de 11 minutes.

Adresse : Cathédrale Saint-Étienne de Meaux – Rue Saint-Etienne, 77100 Meaux
Le Château de Courances

Haydée et Albert de Morcerf se promènent dans le jardin japonais du Comte, sous la surveillance discrète mais vigilante de son maître d’hôtel.
C’est dans le cadre enchanteur du Domaine de Courances, en Essonne, qu’a été tournée la scène de promenade entre Haydée et Albert. Classé Monument Historique et labellisé Jardin Remarquable, ce domaine privé et toujours habité offre un décor naturel somptueux, avec ses 14 sources, 17 pièces d’eau et ses vastes allées bordées d’arbres centenaires. Situé à moins d’une heure de Paris, au cœur du Gâtinais, Courances s’impose comme l’un des plus beaux jardins de France.
Le Domaine est ouvert à la visite tous les week-ends et jours fériés, d’avril à début novembre. Vous pouvez choisir de découvrir les jardins seuls (entre 9€ et 11€ – tarif 2025) ou opter pour un billet couplé avec le château (entre 12€ et 14€ – tarif 2025), incluant une visite guidée de la demeure historique encore habitée par la famille de Ganay.
Un parking gratuit est disponible en face des grilles du château, et l’accès se fait par la petite porte verte au n°15 de la rue du château.

Adresse : Domaine de Courances, 15 rue du Château – 91490 Courances
Toutes les informations sur le site du Domaine de Courances.
Le Massif de la Clape – Gruissan

Les scènes de galop entre Edmond et Mercédès, filmées en pleine nature dans Le Comte de Monte-Cristo, ont été tournées dans un lieu d’exception : le Massif de la Clape. Ce territoire, situé entre Gruissan et Narbonne, est reconnu pour la beauté de ses paysages sauvages et préservés. Classé depuis 1973 et bénéficiant du label Natura 2000, le massif s’étend sur 15 000 hectares et est une véritable destination pour les amoureux de la nature et les randonneurs.
Plus précisément, ces scènes de liberté et de complicité entre Edmond et Mercédès ont été filmées dans le Domaine Pech Redon, un endroit qui met en valeur le terroir unique de la Clape. Ce domaine viticole, niché entre la Mer Méditerranée et la ville de Narbonne, se distingue par ses 1 000 hectares de vignes en AOC Coteaux du Languedoc et ses 625 hectares en AOC La Clape. Le cadre naturel de ce lieu, avec ses collines et ses panoramas sur l’océan, donne une dimension romantique aux scènes du film.

Adresse : Massif de la Clape, 11430 Gruissan
L’Église Notre-Dame de l’Assomption – Villeneuvette

Alors qu’il s’apprêtait à célébrer l’union avec la femme qu’il aime, Edmond est emmené devant le procureur et condamné à un sort qu’il ne comprend pas.
L’église Notre-Dame de l’Assomption à Villeneuvette a servi de décor pour la scène du mariage entre Edmond Dantès et Mercédès Herrera dans Le Comte de Monte-Cristo. Ce lieu, situé entre Pézenas et le lac du Salagou, a séduit les réalisateurs Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte par son cadre sobre et élégant.


Construite au XVIIe siècle, l’église servait à l’origine de lieu de culte pour les ouvriers et les propriétaires de la Manufacture Royale de draps de Villeneuvette. La famille Maistre, qui dirigea l’usine de 1803 à 1954, en fit une chapelle privée. Celle-ci fut ornée de fresques murales datant de 1870, représentant des saints et des scènes symboliques en hommage à la famille et à l’industrie drapière. Par ailleurs, l’église est également le lieu de sépulture de la famille Maistre, avec un caveau situé sous le chœur.
Après la fermeture de la manufacture en 1954, l’église a été cédée à la mairie en 1994 pour un franc symbolique. Depuis, la municipalité et l’association « Les Amis de Villeneuvette » ont entrepris des travaux de restauration, préservant ainsi ce patrimoine unique.
Adresse : Église Notre-Dame de l’Assomption Villeneuvette – Rue de la calade, 34800 Villeneuvette
Le Château d’Aubiry – Céret

Le château d’Aubiry, situé à Céret, a servi de décor pour représenter la mystérieuse demeure du Comte de Monte-Cristo. Ce magnifique château, construit à la fin du XIXe siècle par l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen, a été utilisé pour filmer les scènes dans le hall, les escaliers et la salle des armes. Les scènes montrant un vaste hall orné de dorures et d’une architecture orientale, notamment ses larges cages d’escalier, ses balconnets à chaque étage, ainsi que la salle des armes, ont vraiment mis en valeur la grandeur et le charme du lieu.

Le tournage a duré une semaine, exclusivement à l’intérieur, et les comédiens étaient enchantés de pouvoir travailler dans ce lieu d’exception. Les équipes de tournage ont pris soin de préserver le château tout en installant leur logistique. D’ailleurs, la responsable du château, garde de bons souvenirs de cette expérience : « Les équipes ont une logistique incroyable pour tout mettre en scène et tout nettoyer après leur passage sans abîmer ce lieu d’exception » (cf. francebleu.fr).
Même si le château n’est pas ouvert aux visites, son parc est accessible au public, ce qui permet d’admirer l’extérieur de ce trésor architectural.


Adresse : Château d’Aubiry, CC d’Aubiry 20 – 66400 Céret
Le Château de l’Engarran – Lavérune

Après son évasion, Edmond Dantès se lance dans une quête de vengeance contre ceux qui l’ont trahi. Il se rend au domaine des Morcef où il est surpris par l’une des domestiques et découvre que Fernand, son ancien ami, a épousé Mercédès, sa fiancée, et qu’ils ont eu un fils, Albert.
Plusieurs scènes du film se déroulent dans le château de l’Engarran, situé à Lavérune, près de Montpellier.
Grâce à son architecture imposante et ses magnifiques jardins, le château de l’Engarran, appartenant à la famille Bertrand-Grill depuis 1924, a été choisi pour représenter la maison des Morcerf et tourner certaines scènes du film, notamment celle où Edmond découvre la tragique vérité sur sa fiancée et son ancien ami.

Depuis le tournage, le château a connu une forte affluence de visiteurs, avec plus de 60% des touristes venant spécifiquement pour découvrir ce lieu incontournable du film. Le château est ouvert aux visites pendant l’été, deux fois par jour, à 11h et 15h, sur réservation, avec un prix d’entrée de 10 euros. Ce tournage a clairement contribué à attirer l’attention sur ce trésor du patrimoine héraultais, tout en permettant aux fans du film de se plonger dans l’univers du Comte de Monte-Cristo.

Adresse : Château de l’Engarran – Route de Lavérune, D5, 34880 Lavérune
Toutes les informations sur le site du Château de l’Engarran.
Pézenas – Hérault

Pézenas, charmante ville du sud de la France, a servi de décor pour les scènes en extérieur censées représenter les rues de Marseille d’antan dans Le Comte de Monte-Cristo. Ce lieu historique est un véritable trésor architectural ! Et c’est ici que débute la carrière de Molière, lorsqu’il rencontra le Prince de Conti. Molière y joua d’ailleurs certaines de ses premières créations théâtrales.
Aujourd’hui, Pézenas fait partie des « Grands Sites Occitanie », une distinction qui souligne la richesse culturelle et patrimoniale de la ville. Son ambiance authentique et ses rues pittoresques en font un endroit idéal pour transporter les spectateurs dans le passé, comme le démontre son rôle dans la reconstitution de l’univers de Monte-Cristo.
Saint-Malo – Bretagne

Lors d’un voyage en mer, Edmond Dantès, jeune marin, sauve une naufragée nommée Angèle, malgré les ordres contraires de son capitaine, Danglars.
Le navire Le Pharaon que l’on aperçoit au début du film, est représenté par l’Étoile du Roy, réplique d’une frégate corsaire du XVIIIe siècle dont le port d’attache est Saint-Malo.
Il a dernièrement été utilisé comme décors dans de nombreux films et séries : La Fortuna, Les Trois Mousquetaires D’Artagnan, Napoléon et bien évidemment Le Comte de Monte-Cristo.


Adresse : Étoile du Roy – 17 Quai Duguay-Trouin, 35400 Saint-Malo
Les Lites Studios – Belgique

En 1815, au large de la Méditerranée, Edmond sauve Angèle, une naufragée, en désobéissant aux ordres de son capitaine, Danglars. Ce geste marque le début de sa descente aux enfers. Plus tard, accusé à tort de trahison et emprisonné pendant quatorze ans, Edmond parvient à s’évader de sa cellule et à s’enfuir à la nage. Mais sa fuite est loin d’être sans danger : il se retrouve sous l’eau, piégé dans un sac, au bord de la noyade.
Les scènes aquatiques que l’on aperçoit dans Le Comte de Monte-Cristo ont été tournées dans un studio spécialement conçu pour ce genre de prises de vue : les Lites Studios, en Belgique, le plus grand studio de cinéma aquatique d’Europe. Ce studio de 1450 mètres carrés comprend un bassin d’une profondeur de 10 mètres, permettant des prises de vues incroyables, tant sous l’eau qu’à la surface. Il est équipé de machines à vent, à pluie et de rampes d’eau, qui simulent parfaitement des conditions extrêmes, comme une tempête en pleine mer.
Pierre Niney a d’ailleurs expliqué dans une interview que ces scènes aquatiques étaient particulièrement éprouvantes. Lors du tournage de la scène d’ouverture, il a dû s’habituer aux vagues de plus d’un mètre de haut, et aux ventilateurs simulant la tempête. « Lors de la première prise, j’ai bu la tasse. Après, je me suis habitué », avait-il confié. Un détail fascinant qui souligne les défis techniques et physiques rencontrés par l’équipe pour recréer l’intensité de l’évasion d’Edmond Dantès.
Adresse : Lites Studios – Fabriekstraat 81, 1800 Vilvoorde, Belgique
Plus d’information sur le site des Lites Studios.
Le Port de Malte

En 1815, en route sur la Méditerranée, Edmond Dantès brave les ordres de son capitaine, Danglars, pour sauver une naufragée, Angèle. Elle transporte une lettre signée… Napoléon ! Une fois à Marseille, Danglars, tente de nuire à Dantès. Mais l’armateur Morrel le renvoie et nomme Edmond capitaine à sa place.
Savez-vous que les scènes du Comte de Monte-Cristo n’ont pas été tournées sur le Vieux Port de Marseille comme le suggère l’histoire… mais à Malte ? Eh oui ! Patrick Mille (aka Danglars dans le film) a confié au Parisien que la scène d’ouverture se termine sur un quai du port maltais, habilement transformé grâce à des écrans verts et un peu de magie numérique.
Le célèbre port de Marseille que l’on voit à l’écran est en réalité… le Grand Port de Malte. Et ce n’est pas une première : Malte, c’est un peu le Hollywood de la Méditerranée. Gladiator (2000), Gladiator 2 (2024) Troie (2004), Game of Thrones (2011), Da Vinci Code (2006), La Vengeance de Monte-Cristo (2001), World War Z (2013)… tous sont passés par là.
Pour s’y retrouver facilement
Et pour terminer, histoire de ne pas vous perdre dans tous ces lieux de tournage, on vous fait un petit récap pour que vous vous retrouviez facilement !
Les scènes censées se dérouler au Château d’If ont en réalité été tournées dans plusieurs lieux différents :
- Studios de Bry-sur-Marne : Pour les scènes d’enfermement en cellule.
- Fort Marly / Fort du Trou-d’Enfer : Le couloir souterrain où le garde vérifie si les prisonniers sont toujours vivants.
- Fort de Bouc : Pour les scènes extérieures où on aperçoit les remparts lors de l’évasion d’Edmond.
- Malte : C’est ici qu’a été tournée la scène de l’impact du sac dans la mer, lorsque le corps supposé de l’abbé Faria, enfermé dans un sac mortuaire, est jeté depuis les remparts du Château d’If.
Le château du Comte, quant à lui, est un savant mélange de plusieurs lieux :
- Château d’Aubiry : Pour les scènes intérieures (hall, escaliers et salle d’armes).
- Château de Ferrière : Pour les scènes d’extérieur du château.
- Château de Dampont : Pour l’une des chambres du Comte, celle d’Haydée.
- Cathédrale de Meaux : Pour les scènes d’entrainement à la vengeance.
- La Bourse de Paris (Palais Brongniart) : Transformée en somptueux salon pour les scènes se déroulant dans le salon du Comte.

