The Substance, c’est LE film d’horeur qui a fait parler de lui ! Sorti en 2024 et récompensé à Cannes pour son scénario et couronné par un Golden Globe pour la performance de Demi Moore, ce film signé Coralie Fargeat mélange horreur, science-fiction et une bonne dose de paranoïa.
L’histoire ? Le jour de ses 50 ans, Elisabeth Sparkle, vedette d’une émission d’aérobic américaine, est brusquement licenciée car jugée « trop vieille ». Dans sa détresse, elle s’offre « The Substance », un traitement clandestin qui génère une version plus jeune et parfaite d’elle-même, grâce à une duplication et modification de son ADN. Pour préserver cet équilibre, les deux corps doivent impérativement échanger leur place tous les sept jours, soutenus par des injections quotidiennes de stabilisant. Tout manquement provoque une dégénérescence rapide, conduisant à une fusion monstrueuse et à un dénouement fatal pour Elisabeth.

Paris, Antibes, Cannes…

Et plutôt que de s’installer à Los Angeles comme tant d’autres films, la réalisatrice Coralie Fargeat a opté pour un cadre bien plus surprenant : la France ! La région parisienne et la Côte d’Azur se sont métamorphosées en véritables décors californiens, offrant un mix parfait entre paysages de rêve et ambiance hollywoodienne.

Prêts à découvrir des décors à couper le souffle et à plonger dans l’univers du film ?

La Maison du Caviar, Paris

Véritable légende du petit écran, son nom gravé sur une étoile de Rodeo Drive, Elisabeth Sparkle (interprétée par Demi Moore) attire chaque matin des foules devant son émission d’aérobic. Pourtant, le jour de ses 50 ans, Harvey (joué par Dennis Quaid), son impitoyable producteur, lui préfère un nouveau visage plus jeune et plus sexy et la met brutalement à la porte.

Au début du film, Elisabeth Sparkle déjeune avec son producteur Harvey dans un cadre chic et élégant. Entre deux bouchées de crevettes, Harvey lui annonce froidement que son âge met un terme à sa carrière. Si l’action dans le film The Substance est censée se dérouler à Los Angeles, la scène a en réalité été tournée à La Maison du Caviar à Paris.

À quelques pas des Champs-Élysées, La Maison du Caviar, fondée en 1956, est une célèbre adresse parisienne. Ce restaurant au décor luxueux, tout en boiseries et banquettes en velours est en parfait accord avec l’esprit du quartier. L’établissement propose un large éventail de caviars d’exception. Ceux qui préfèrent des mets plus accessibles pourront se régaler de poissons fumés (saumon, anguille, esturgeon), d’œufs de saumon, ou encore de salades de crabe royal et de homard. Côté plats chauds, crabe, chachlik ou encore bœuf Stroganoff s’invitent à la carte. À l’heure du déjeuner comme du dîner, touristes curieux et habitués parisiens se croisent.

Le Restaurant Manko, Paris

Après avoir visionné la mystérieuse vidéo sur la clé USB de The Substance, Elisabeth, encore sous le choc, se rend dans un bar chic pour noyer son désarroi. Installée au comptoir, elle enchaîne plusieurs martinis tout en observant discrètement un jeune couple en plein flirt.

Cette scène a été tournée au Restaurant Manko à Paris, un lieu branché situé en plein cœur du 8ᵉ arrondissement. Entre son ambiance tamisée et son élégant lounge bar, cet ancien théâtre transformé en restaurant péruvien est devenu l’un des spots les plus prisés de la capitale pour boire un verre dans un décor glamour.

Le Théâtre National de Chaillot, Paris

Juste avant son grand passage sur scène pour l’émission du réveillon, Sue se prépare en coulisses. Mais en plein coiffage, elle commence à se sentir très mal… elle file d’urgence aux toilettes. Là, c’est l’horreur, elle perd une dent, puis une autre… Son corps, privé d’Elisabeth, commence à se décomposer. Pendant ce temps, tout le monde l’attend sur scène. On tape à la porte des toilettes, on l’appelle à sortir. Paniquée, Sue finit par quitter les sanitaires en catastrophe et croise Harvey dans le couloir avec toute l’équipe qui l’entoure.

Et justement, ce moment stressant entre Sue et Harvey marque aussi une étape particulière dans la production du film The Substance. C’est cette séquence, tournée dans les couloirs du Théâtre national de Chaillot (aussi appelé Palais de Chaillot), qui aurait vu Dennis Quaid faire ses premiers pas dans le rôle d’Harvey. À l’origine, ce personnage de producteur télé toxique devait être joué par Ray Liotta. Mais l’acteur culte du film Les Affranchis est tragiquement décédé fin mai 2022, quelques jours à peine avant le tournage. Dennis Quaid a donc été appelé en urgence pour reprendre le rôle, arrivant à Paris et enchaînant directement avec cette scène en coulisses. L’information reste à confirmer officiellement car nous ne sommes pas à 100% sûres qu’il s’agit bien de cette séquence dans le couloir, même si tout semble l’indiquer car les indices pointent dans ce sens. On continue d’enquêter !

Côté décor, on est en plein cœur de Paris. Le Palais de Chaillot, perché juste en face de la tour Eiffel, c’est un monument à la fois majestueux et discret. Ses longues colonnades, ses escaliers monumentaux et ses vues à couper le souffle attirent autant les touristes que les grosses productions. Pas étonnant qu’on y ait aussi tourné des scènes de John Wick 4 (2023), Mission Impossible : Fallout (2018) ou encore Maria avec Angelina Jolie (2024), sur l’esplanade du Trocadéro.

La Préfecture des Hauts-de-Seine, Nanterre

Après avoir licencié Elisabeth, Harvey organise un casting pour trouver une nouvelle égérie : une version plus jeune et plus sexy. C’est alors que Sue (Margaret Qualley), la version rajeunie d’Elisabeth, surgit et se présente devant les recruteurs. Sa beauté éclatante et son charisme séduisent l’équipe, et Sue décroche rapidement le poste.

La scène du casting dans The Substance, où Sue éblouit immédiatement Harvey et les recruteurs avec sa fraîcheur et son charisme, semble se dérouler dans un bâtiment chic et moderne de Los Angeles. Mais, en réalité, elle a été tournée à la Préfecture des Hauts-de-Seine, à Nanterre.

Située à Nanterre, dans la banlieue ouest de Paris, la Préfecture des Hauts-de-Seine est un bâtiment remarquable. Avec son architecture contemporaine, ses grandes baies vitrées, ses espaces épurés et sa tour de 25 étages culminant à 113 mètres de hauteur, cet édifice classé IGH (Immeuble de Grande Hauteur) abrite aujourd’hui les services de la préfecture et de l’administration d’État du département.
Construit à l’origine pour accueillir un musée du XXᵉ siècle imaginé par André Malraux, le bâtiment est finalement devenu un centre administratif. Son architecture moderniste, son amphithéâtre « Salle Chateaubriand » et son classement partiel aux monuments historiques depuis 2019 en font un lieu singulier.

Et ce n’est pas la première fois que ce lieu accueille une équipe de tournage ! Par son style très marqué des années 1970, la Préfecture séduit régulièrement les réalisateurs de films, séries, clips et sketchs. On l’a ainsi vue dans Villa Caprice avec Patrick Bruel (2020), la série Au service de la France (2015), Victoria avec Virginie Efira (2016), Notre Dame de Valérie Donzelli (2019), le clip Déjà volé de M. Pokora (2022), ou encore la série Tapie avec Laurent Lafitte (2023).

L’Esplanade Patrice Chéreau, Nanterre

Pendant que Sue goûte à une vie de rêve et enchaîne les succès, Elisabeth, rongée par le dégoût d’elle-même, s’isole dans son appartement, incapable d’affronter le monde extérieur. Mais à l’approche de la fin de son cycle hebdomadaire, Sue, insouciante, décide de sortir faire la fête avec ses amis.

La scène où Sue retrouve sa bande avant de partir en voiture dans The Substance a été tournée sur l’Esplanade Patrice Chéreau à Nanterre, à la sortie du RER A, arrêt Nanterre Université. En arrière-plan, on aperçoit la Bibliothèque La Contemporaine, ce grand bâtiment vitré du quartier. Située juste à côté du campus universitaire, l’Esplanade Patrice Chéreau est un grand espace ouvert, très moderne, avec des bâtiments en verre tout autour. Entre la Bibliothèque La Contemporaine et les immeubles du campus, l’ambiance est un peu froide, presque futuriste, parfaite pour des scènes de cinéma.

Les Studios d’Epinay, Épinay-sur-Seine

Dans The Substance, de nombreuses scènes ont été tournées aux Studios d’Épinay, en région parisienne. C’est ici, que l’on découvre d’abord le cœur du film : la fameuse « substance » et ses effets mystérieux. Le tout commence de façon très visuelle : un simple jaune d’œuf, exposé à quelques gouttes du sérum miracle, se divise en deux…

C’est également dans ces studios qu’Elisabeth, le jour de ses 50 ans, enregistre sa dernière émission de fitness, « Sparkle Your Life with Elisabeth« . Un peu plus tard, on assiste à l’un des moments les plus marquants du film : la première injection du sérum. Dans l’intimité de son appartement, entièrement recréé en studio, Elisabeth s’injecte la « substance » et est prise de violentes convulsions. De sa colonne vertébrale émerge alors une version plus jeune d’elle-même : Sue. Petite anecdote qui vaut le détour : le bras que l’on voit à l’écran au moment de l’injection n’est autre que celui de Coralie Fargeat, la réalisatrice elle-même. Une apparition discrète mais symbolique.

Les Studios d’Épinay ont aussi accueilli d’autres décors du film : l’appartement d’Elisabeth et Sue, la fameuse salle de bain où la substance est injectée ou encore la scène du grand show télévisé du réveillon du jour de l’an.

Les Studios d’Épinay, un vrai bout d’histoire du cinéma français !

Créés au début du XXe siècle par les Laboratoires Éclair, ils deviennent vite un haut lieu du tournage, juste derrière les géants Gaumont et Pathé. De grands réalisateurs comme Maurice Tourneur et Jean Epstein y ont posé leurs caméras, et Épinay s’est vite fait un nom dans le milieu.

À partir des années 1930, les studios accueillent aussi des productions internationales. C’est ici qu’ont été tournés des classiques comme Le Million de René Clair (1931) ou La Kermesse héroïque de Jacques Feyder (1935). Même James Bond est passé par là, avec Moonraker en 1979 !
Après plusieurs changements de propriétaires et quelques péripéties, les studios sont repris en 2009 par le groupe TSF. Aujourd’hui encore, avec leurs grands plateaux modulables, ils continuent d’attirer de nombreux tournages comme Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 (1998), Le Dîner de cons (1998), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), Danny the Dog (2005), Angel-A (2005), Arthur et les Minimoys (2006) ou encore Taken (2008).

Le Parking de Marineland, Antibes

Alors qu’elle roule, et sous le choc de son licenciement, Elisabeth aperçoit des ouvriers en train de retirer sa photo d’un panneau publicitaire. Déstabilisée, elle est percutée par une autre voiture.

Cette scène, tout comme les brèves images où l’on voit Elisabeth se rendre pour la première fois dans la zone de stockage de « la Substance », n’a pas été tournée à Los Angeles comme on pourrait le croire, mais sur le parking de Marineland, à Antibes. Cela dit, l’essentiel de la séquence celle où elle arrive réellement à l’unité de stockage a en réalité été filmé à Saint-Laurent-du-Var. Un petit tour de passe-passe au montage qui mélange les lieux sans qu’on s’en rende compte.

Le parc Marineland à Antibes, est un ancien parc à thème réputé de la Côte d’Azur. Fondé en 1970 par Roland de La Poype, il s’étendait sur 26 hectares et abritait environ 4000 animaux marins, répartis entre un delphinarium, plusieurs aquariums, un parc aquatique, une aire de jeux pour enfants, un minigolf et un hôtel 3 étoiles.

Marineland faisait partie des rares parcs européens à présenter des orques en captivité. Mais depuis la sortie du documentaire Blackfish en 2013 et face aux critiques grandissantes contre la captivité des cétacés, sa fréquentation a fortement baissé. Avec la loi interdisant les spectacles de cétacés en France d’ici 2026, la fermeture définitive du parc a été annoncée le 5 janvier 2025.

Au fil des décennies, Marineland a aussi servi de décor à plusieurs productions audiovisuelles comme Le Grand Bleu de Luc Besson (1988), Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie (2003) ou encore De rouille et d’os de Jacques Audiard (2012) avec Marion Cotillard. De nombreuses émissions télévisées y ont également été tournées, comme C’est pas sorcier ou Les animaux de la 8.

Le Théâtre Anthéa, Antibes

Après son accident de voiture, Elisabeth est conduite à l’hôpital pour des examens. Plus de peur que de mal, en sortant de l’établissement, elle croise par hasard Fred, un ami d’enfance.

Cette scène a en réalité été tournée au théâtre Anthéa d’Antibes. Pour les besoins du film, le théâtre a été transformé en hôpital, un changement de décor qui a surpris les habitants du coin. Comme l’explique Robert Pizzelli, régisseur sur le tournage : « Ce qui m’a vraiment paru bizarre, ça a été de voir le théâtre Anthéa, que je connais bien puisque c’est à côté de chez moi, devenir un hôpital ! Je travaille surtout à l’étranger, et pour une fois que je bossais à domicile, la façade devant laquelle je passe chaque jour était devenue autre chose. C’est perturbant» (cf. France 3).

Inauguré en 2013, le théâtre Anthéa est aujourd’hui un lieu culturel incontournable d’Antibes. Marquant par son architecture contemporaine et la beauté de ses espaces, il dispose de deux salles de 1 200 et 200 places. La programmation est riche et variée : théâtre, opéras, musique, danse, comédies musicales, cirque et one-man-shows s’y succèdent, attirant aussi bien des artistes prestigieux qu’un large public.

La Cité d’Or 168, Antibes

Mais alors que son prochain cycle approche, Elisabeth se réveille avec un doigt qui a vieilli anormalement vite. Paniquée, elle tente de joindre la personne qui lui avait remis la fameuse clé USB de The Substance. Elle sort ensuite récupérer son nouveau colis de la semaine, sa dose de la substance, puis s’accorde une pause dans un petit diner. Elle commande un moka latte et essaie de reprendre ses esprits. C’est là qu’elle voit 207, l’infirmier qui lui avait remis la clé. Sauf que cette fois, il est méconnaissable : ridé, vieilli, presque méconnu.

Cette scène à la fois étrange et inquiétante a été tournée à La Cité d’Or 168, un restaurant asiatique situé à Antibes. Le restaurant propose des plats traditionnels asiatiques. Les prix sont abordables, avec des plats principaux autour de 8,80 € ou formule à volonté dès 16.80€. L’établissement est ouvert tous les jours de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h30. ​Bien que les avis des clients soient partagés, certains apprécient la variété des plats proposés. Nous vous recommandons de consulter les avis récents pour vous faire une idée plus précise de l’expérience culinaire.

Le Quartier Point du Jour, Saint-Laurent-du-Var

En rentrant du bar, un peu éméchée et surtout anéantie, Elisabeth craque. Elle décide de commander The Substance. Une adresse lui est aussitôt transmise : 35N Byron Alley.
Le lendemain matin, les choses s’accélèrent. Encore sonnée de la veille, elle se réveille, attrape le journal et tombe sur une annonce de casting visant à la remplacer. En ouvrant son courrier, elle découvre aussi une étrange carte, marquée du numéro 503. Sans trop réfléchir, elle se lève et se rend à l’adresse indiquée dans le protocole.

Dans le film, la séquence a été tournée dans le quartier Point du Jour à Saint-Laurent-du-Var, en pleine réhabilitation, juste devant le Bâtiment 5. Ce grand bloc marron et bleu, bien visible à l’écran, a depuis été déconstruit le 14 novembre 2024.

Cera Stone Carrelage, Saint-Laurent-du-Var

Elisabeth arrive enfin devant la fameuse adresse : 35N Byron Alley. Elle se retrouve face à un rideau de fer équipé d’un lecteur de carte magnétique.

Dans la réalité, la scène a été tournée juste à côté de Cera Stone Carrelage, à Saint-Laurent-du-Var. C’est là, sur le flanc droit des magasins, qu’on trouve la petite allée et l’escalier qui mènent au coffre-fort de La Substance.

L’Hôtel Carlton Cannes

À un moment clé du film, on voit tour à tour Elisabeth et Sue marcher le long d’un mur rose, dans une sorte de jeu de miroir entre leurs deux existences.

Cette séquence, a été tournée devant le mythique Carlton Cannes, A Regent Hotel, situé à Cannes sur la Croisette. À l’époque du tournage, le bâtiment était encore en pleine rénovation, et c’est justement ce qui a permis de filmer ce fameux mur rose pastel, visible sur quelques plans. Il n’est d’ailleurs plus là aujourd’hui, car après 7 ans de travaux, dont deux années de fermeture complète, l’hôtel a rouvert ses portes le 13 mars 2023. Avec sa façade élégante, ses dômes Belle Époque et son aura glamour, ce grand hôtel qui trône fièrement sur la Croisette depuis plus d’un siècle incarne à lui seul tout le chic cannois. On y imagine facilement les stars siroter un cocktail en terrasse, face à la Méditerranée.

La Croisette, c’est le cœur battant de la ville. Palmiers, plages privées, vitrines de luxe… ici, tout brille. C’est le genre d’endroit où même une simple balade te donne l’impression de vivre un petit moment de cinéma.

L’Agence Résidence Croisette, Cannes

À peine sortie du corps d’Elisabeth, Sue commence à prendre ses marques dans cette nouvelle vie. Curieuse et pleine d’assurance, elle flâne dans les rues, s’arrête devant une vitrine, attirée par un maillot rose qui semble lui parler.

C’est sur la Croisette, devant la vitrine de l’Agence Résidence Croisette à Cannes, que cette scène a été tournée. Installée sur le boulevard de la Croisette, l’Agence Résidence Croisette fait partie de ces adresses du front de mer. Avec sa grande vitrine donnant directement sur l’une des artères les plus glamour de la ville, elle attire les regards des passants, touristes et même des locaux, en quête de biens d’exception ou simplement en train de rêver devant ses annonces immobilières.

Le Square du 8 Mai 1945, Cannes

Un peu plus loin, toujours sur le front de mer cannois, c’est au niveau du Square du 8 Mai 1945 que l’on retrouve Sue, en pleine conversation tendue au téléphone. Elle appelle le fournisseur de la substance pour se plaindre du comportement d’Elisabeth, cette dernière passe ses journées à manger, incapable de se contrôler.

Petit havre de paix au milieu du glamour cannois, le square du 8 Mai 1945, c’est le genre de coin un peu planqué où tu peux respirer entre deux vitrines de luxe ou après une balade sur la Croisette. Quelques palmiers, des bancs pour chiller à l’ombre, la mer pas loin… l’endroit parfait pour passer un coup de fil, grignoter une glace ou juste faire une pause loin du bruit.

L’Hôtel Cannes Montfleury, Cannes

Sue sort faire la fête et ramène un homme, Troy (Oscar Lesage), dans l’appartement d’Elisabeth. Alors qu’ils passent la nuit ensemble, Sue, souhaitant prolonger l’instant, prend un stabilisateur supplémentaire d’Elisabeth. En l’utilisant, elle réussit à dépasser le cycle de sept jours, prolongeant ainsi son plaisir. Le lendemain matin, Elisabeth se réveille dans son propre corps, choquée de constater que son index a vieilli très rapidement. Inquiète et en colère, elle se rend chercher son colis, puis revient chez elle. En bas, elle croise Troy, visiblement furieux et qui repart avec sa moto.

Cette scène a été filmée juste devant l’hôtel Cannes Montfleury, un établissement connu du quartier. L’hôtel, avec ses façades élégantes et sa piscine au charme évident, se trouve dans l’un des secteurs les plus prisés de Cannes, tout près de la mer, tout en étant légèrement en retrait du tumulte de la Croisette.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *