Downton Abbey, la série anglaise à succès qu’on ne présente plus, a donné lieu à deux films après ses 6 saisons de 52 épisodes. Dans le premier long-métrage, sorti en 2019, on suit les aventures de la famille Crawley dans une superbe propriété de style néo-gothique située en Angleterre. La seconde aventure, sortie en 2022 et sous-titrée « Une nouvelle ère « , propose un double récit : une partie de la famille Crawley reste au château au sud de l’Angleterre, tandis que l’autre partie se rend en France.
Où a été tourné Downton Abbey en France ?
Dans cet article, nous allons nous pencher sur le second film intitulé : Downton Abbey : Une Nouvelle Ère.
Nous sommes en 1928, où la comtesse Lady Violet (Maggie Smith) convoque son avocat et sa famille après avoir hérité d’une luxueuse villa située en France, près de Toulon.
Ce deuxième volet nous transporte en France, dans plusieurs lieux du sud du pays.
Le Domaine Rocabella
Après avoir quitté la campagne britannique, la comtesse qui a hérité d’une somptueuse villa prend désormais ses quartiers d’été avec sa famille sur la Côte d’Azur.
La Villa Rocabella, située à l’est de Toulon, plus exactement au Pradet, dans le département du Var répondait aux exigences requises pour le tournage de ce deuxième film. Une demeure de style Belle Époque construite à la fin du 19ème siècle qui contraste parfaitement avec la demeure de Downton Abbey.
C’est ici, sur les rives de la Méditerranée en France, que les Grantham nous emmènent dans Downton Abbey 2: Une nouvelle ère. Les scènes tournées à l’intérieur de la magnifique demeure révèlent des nuances de marron, de jaune pâle, de rose poudré et de bleu, une palette néoclassique qui se marie parfaitement avec l’impressionnant escalier en marbre. De même, les scènes extérieures se déroulent dans les jardins de la villa, entre palmiers, mer et ciel bleu ! La villa dispose de magnifiques jardins avec vue sur la mer Méditerranée ainsi que d’une plage privée de 150 mètres de long qui a également servi de décor pour le film.
Pour les passionnés, ce lieu d’exception n’est malheureusement pas ouvert à la visite ! Cependant, il abrite un hôtel de luxe où vous pouvez séjourner ou organiser des événements.
De plus, saviez-vous que la Villa Rocabella est un lieu prisé pour les tournages ? En effet, d’autres productions cinématographiques y ont été réalisées telles que Un Homme idéal (2014), Les Estivants (2018), L’homme qui avait vendu sa peau (2019), Divorce Club (2020) et L’Origine du Mal (2022).
Adresse : Domaine Rocabella
567 Rue Général Weygand, 83220 Le Pradet
Merci à l’équipe du Domaine Rocabella de nous avoir ouvert les portes et permis de photographier quelques scènes.
Martigues
Nous quittons Le Pradet pour Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, le temps d’une séquence.
Effectivement, Downton Abbey 2 a choisi le charme provençal de Martigues pour plusieurs de ses scènes. Dans l’une d’elles, nous voyons le majordome Monsieur Carson (Jim Carter) déambuler dans les rues de Martigues, s’arrêter dans une boutique pour acheter un chapeau, puis se retrouver nez-à-nez avec Lady Bagshaw (Imelda Staunton).
Cette scène a attiré notre attention car, malheureusement, il n’existe pas de boutique de chapeaux à Martigues. Mais, après quelques recherches, nous avons découvert que la scène intérieure a été tournée au Royaume-Uni.
Toutefois, si vous décidez de visiter Martigues, d’autres scènes du film mettent en lumière les beaux décors de la Venise provençale. On peut voir le Miroir aux Oiseaux que l’on aime beaucoup et qui a accueilli le tournage de The Walking Dead: Daryl Dixon (2023). Mais aussi l’Église de la Madeleine et la Place Mirabeau, tous situés dans la partie du quartier historique de Martigues.
Adresse : Miroir aux oiseaux
Quai Brescon, 13500 Martigues