Le cinéma a toujours eu le pouvoir magique de transporter les spectateurs dans des mondes lointains et extraordinaires. Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs se lancent dans une aventure unique : le ciné-tourisme ou « set-jetting ».

Le ciné-tourisme s’impose comme une tendance de voyage prisée par de nombreux vacanciers à la recherche d’une expérience unique et immersive. Chaque lieu de tournage raconte une histoire. Que ce soit un coin de rue à Paris immortalisé dans une comédie romantique ou un vieux château en Europe où s’est déroulée une histoire fantastique médiévale, il devient ainsi une manière passionnante et originale de découvrir le monde.

Face à cette nouvelle demande, le secteur touristique saisit de nouvelles opportunités et propose une variété d’activités.

Mais quelles sont les raisons qui nous poussent à visiter les lieux de tournage de nos films et séries préférés à travers le monde ?

La connexion émotionnelle

Lorsque nous voyageons, c’est souvent pour la beauté de la destination, mais nous en avons généralement qu’une vision unilatérale. Cependant, avec le tourisme cinématographique, on a la possibilité de donner vie à nos rêves en marchant sur les traces de nos personnages de films ou séries préférés.

Le cinéma crée des liens émotionnels forts avec ses spectateurs, et le ciné-tourisme offre l’opportunité de ressentir ces émotions en visitant les lieux où des scènes chères à leurs yeux ont été tournées. Marcher sur les traces de ces héros devient alors une expérience extraordinaire.

Un exemple concret illustrant cette fusion entre réalité et fiction est notre visite au Château de Pierrefonds. Dans ce lieu rempli d’histoire, nous nous sommes retrouvées transportées à Camelot, plongées dans l’univers envoûtant de Merlin. Les scènes de la série anglaise défilaient continuellement dans notre esprit, créant ainsi un moment magique.

Quand le cinéma devient réalité

Les cinéastes ont le pouvoir de transporter les spectateurs vers des univers fantastiques. Grâce au ciné-tourisme, les voyageurs peuvent transformer ces mondes imaginaires en destinations réelles. Des lieux emblématiques tels que Camping en Nouvelle-Aquitaine ou les décors d’Harry Potter à Londres attirent les passionnés, les fans et les curieux.
Explorer ces mondes imaginaires à travers ce type de tourisme devient ainsi une aventure. Chaque voyage se transforme en une quête pour découvrir les merveilles cachées derrière l’écran.

Bien plus qu’une simple visite touristique, il représente aussi une aventure qui crée des souvenirs inoubliables ! C’est l’opportunité de transformer chaque destination en une expérience mémorable, remplie de découvertes où le réel et l’imaginaire se rencontrent de manière unique.

Partir à l’aventure

Le cinéma nous transporte dans des mondes inexplorés et le tourisme cinématographique offre la chance de découvrir ces territoires hier encore méconnus des touristes.
Partir sur les lieux de tournage de ses films et séries préférés nécessite parfois de sortir de sa zone de confort. C’est un défi stimulant qui invite à explorer des lieux lointains et découvrir de nouvelles cultures.

Se lancer dans le ciné-tourisme procure un sentiment de liberté qui nous pousse à suivre nos propres itinéraires et vivre l’aventure à notre propre rythme. Devenir un ciné-touriste vous fera voyager hors des sentiers battus, dans des lieux où vous n’auriez jamais mis les pieds de vous-même !

Par ailleurs, de nombreuses productions utilisent des décors naturels époustouflants. Par exemple, se rendre sur ces lieux peut vous permettre de vous reconnecter avec la nature tout en explorant de magnifiques paysages, des montagnes majestueuses aux forêts parfois mystérieuses.

Deux aventures en une

Imaginez un voyage qui vous fait parcourir le monde, tout en vous plongeant dans les décors de cinéma. C’est la magie du ciné-tourisme, une aventure 2 en 1 où la découverte du monde se mêle à une exploration de votre imaginaire.

En tant que passionnées de voyage, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles destinations à explorer. Nos préférences oscillent entre des endroits coups de cœur et des lieux de tournage. Mais depuis que nous sommes devenues des ciné voyageuses engagées, nous avons la chance de satisfaire notre curiosité pour le monde tout en explorant l’univers du 7ème art. C’est comme une double évasion qui, finalement, a su nous conquérir.

Gratuit et accessible à tous

Ce que l’on apprécie beaucoup dans le tourisme cinématographique est qu’il ne nécessite pas toujours un billet coûteux. En effet, de nombreux lieux de tournage sont ouverts gratuitement au public, offrant ainsi la chance de pouvoir s’y rendre avec un petit budget.

Cette forme de voyage ne se mesure pas toujours à la dépense. Certains endroits sont situés dans des villes où vous pouvez vous promener à pied sans frais de transport supplémentaires. Cela vous permet de découvrir les lieux à votre propre rythme sans pression financière.
C’est comme cela que nous avons pu profiter de Budapest sans ne presque rien dépenser.

De plus, en utilisant des ressources en ligne comme notre blog, vous pourrez trouver beaucoup d’informations à ce sujet. Nous mettons un point d’honneur à vous guider vers des lieux de tournage accessibles gratuitement. Cela vous permettra d’adapter votre voyage à votre budget.

Le tourisme cinématographique s’adresse donc à tous types de voyageurs.

Black Window à Budapest

Les rencontres

Si vous faites du ciné-tourisme, vous allez être surpris !
Le tourisme cinématographique ne se résume pas uniquement à visiter des lieux de tournage, il englobe aussi une expérience sociale riche et passionnante. Devenir ciné-touriste vous permet d’échanger avec des fans et passionnés de cinéma. En rencontrant d’autres voyageurs sur les sites emblématiques, vous aurez l’occasion d’échanger des anecdotes, des astuces, discuter cinéma, des meilleurs endroits à visiter, les périodes idéales pour explorer les lieux de tournage et partager une passion commune. Et à travers les recommandations de passionnés, on peut découvrir de nouveaux films et séries ou explorer des genres et lieux différents.
Ces rencontres sont souvent une source précieuse de conseils pratiques et d’informations qui vont au-delà des simples conseils de voyage. Peut-être même une amitié naissante ?

D’ailleurs, c’est un peu comme ça que toutes les deux nous avons fini par s’associer et créer Ciné Voyageuses.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *